
De nombreux parents considèrent que l’obtention d’un certificat de natation garantit la sécurité de leur enfant dans l’eau. Mais Kristine De Martelaer, professeur à la Vrije Universiteit Brussel, souligne qu’il s’agit là d’une idée fausse. Si un diplôme indique qu’un enfant maîtrise les bases de la natation, il ne signifie pas automatiquement que l’enfant est en sécurité dans toutes les situations aquatiques. Kristine préconise donc une approche plus large de l’éducation à la natation qui sensibilise les parents et les enfants aux limites du diplôme et à l’importance de l’évaluation des risques.
Dans cette session, elle explique les risques liés à la surestimation des compétences en natation et la nécessité d’une meilleure orientation. Elle compare la sécurité en natation à l’éducation routière : l’apprentissage des compétences de base n’est qu’un début, tout comme un enfant apprend à faire du vélo mais n’est pas encore autorisé à rouler seul dans la circulation. Kristine évoque également la nécessité d’une meilleure communication avec les parents et l’importance des études quantitatives et qualitatives pour étayer la nécessité d’un encadrement supplémentaire. Elle partage les premières conclusions du projet européen ALFAC (Aquatic Literacy For All Children) sur les compétences en natation et la reconnaissance des risques chez les enfants, dans l’espoir de convaincre les décideurs politiques d’une approche plus large de l’éducation à la natation et de la sécurité.
Cette session aura lieu à 10h00 et 13h00 dans le Dôme #3. Avec traduction simultanée en français.
Cette session fait partie de la journée de la piscine. Pour plus d’informations, visitez le site zwembadbranche.be/jour