
Comment s’assurer que les enfants n’apprennent pas seulement à nager, mais qu’ils prennent plaisir à venir aux cours de natation? L’enseignement expérimental de la natation crée un environnement dans lequel les enfants se sentent bien et restent activement impliqués. Nous observons constamment comment les enfants se sentent pendant le cours et à quel point ils sont actifs et curieux. En répondant consciemment à ces observations, on crée un environnement d’apprentissage dynamique qui met les enfants au défi et les motive. Il est essentiel d’utiliser sept facteurs qui augmentent l’engagement, dans lesquels l’espace pour les initiatives propres joue un rôle important : faire ses propres choix dans le matériel d’exercice et beaucoup de travail indépendant. L’apprentissage en commun est également un outil puissant, les enfants s’inspirant et se soutenant mutuellement. Le travail classique en rangée au bord de la baignade cède la place à une approche interactive qui minimise les distractions et maximise l’enthousiasme.
Ludo Heylen, une autorité en matière d’éducation expérientielle, partage ses idées dans cette session. En tant qu’ancien directeur du Centre for Experientially Oriented Education (CEGO) à Louvain et co-auteur de nombreux ouvrages éducatifs, il apporte une riche expérience. Il montre comment accroître l’engagement des enfants et leur faire aimer l’apprentissage. Ainsi, les cours de natation ne se limitent pas à l’acquisition de compétences, mais deviennent une expérience à laquelle les enfants aiment participer et qu’ils apprécient.
Cette session aura lieu à 12h00 dans le Dôme #3. Avec traduction simultanée en français.
Cette session fait partie de la journée de la piscine. Pour plus d’informations, visitez le site zwembadbranche.be/jour